tab1 tab2 tab3

Ah ... un cadeau ?

Accueil > Ah ... un cadeau ?interior

 

Et si pour une fois je me faisais un VRAI cadeau ?

 

La cigarette ne fait pas de cadeaux :

On compte, en 2008, 66 000 morts chaque année à cause des conséquences du tabagisme (cancers, problèmes cardio-vasculaires comme l’arrêt cardiaque…), alors qu’il y a environ 5 000 morts dues aux accidents de la route.

Il y a environ 4 000 substances différentes dans la fumée du tabac dont la plupart sont toxiques : goudrons, ammoniaque, acétone, mercure, arsenic, pesticides, monoxyde de carbone, acide cyanhydrique… Au moins 50 d’entre elles sont cancérigènes.

Nicotine et monoxyde de carbone sont responsables des maladies cardiovasculaires, car ils entraînent une accélération du rythme cardiaque et une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui gène le passage du sang et peut ainsi provoquer un arrêt cardiaque.

Fumer coûte cher. En moyenne de 1 à 10% du revenu des fumeurs passe dans l’achat de tabac. En 2009, en fumant un paquet par jour à environ 5,50€, un fumeur dépense environ 2 007 euros par an. De quoi s’offrir un beau voyage !

1 fumeur sur 2 va mourir des conséquences de son tabagisme. Un quart meurt entre 35 et 69 ans.

 

Finalement je me suis fait un vrai cadeau :

je me suis offert un jeu TABAKITABA et j'ai invité mes amis à jouer !

on y joue régulièrement et on se marre bien ! :-)

 

Arrêt de la cigarette

Il n’est pas simple de s’arrêter de fumer. Environ 57% des fumeurs recommencent à fumer après un certain temps d’arrêt. Mais il faut savoir que chaque arrêt est une étape vers l’arrêt définitif. En général les personnes essaient d’arrêter 4 à 5 fois avant de réussir.

Si l’on arrête de fumer, le bénéfice obtenu après 5 ans est une diminution du risque de mortalité dû aux conséquences du tabagisme de 46% (presque la moitié).